Posez-moi votre question 〉

Peut-on être ami avec son ex ?

amis-exLe sujet des ex revient fréquemment en consultation car il s’invite dans de nombreuses problématiques de couple et suscite toujours des questions de tous ordres. Aujourd’hui je voudrais évoquer avec vous la question du lien susceptible de perdurer entre deux personnes ayant auparavant formé un couple.

Il n’y a bien sûr pas de réponse toute faite à cette question tant les situations individuelles peuvent être différentes. Ainsi, de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’évolution du lien entre deux ex-partenaires. Le contexte de la relation et de la rupture bien sûr, mais les personnalités également. Certaines personnes sont naturellement plus enclines à conserver leurs ex dans leur vie, tandis que d’autres pas du tout…

Passons rapidement sur le cas d’une rupture si conflictuelle qu’aucun des deux protagonistes n’a ni l’envie ni le souhait de rester en contact avec son ex. Chacun s’emploiera alors à quitter définitivement la vie de l’autre et dans ce cas, aucune question ne se pose bien entendu.

Le sujet devient plus complexe lorsque l’un, ou l’autre, ou les deux ex-partenaires manifestent le souhait de maintenir un lien avec l’autre. D’une façon générale, et quoiqu’il arrive plus tard, une franche séparation est nécessaire après la rupture pour faire le deuil de l’ancienne relation et pouvoir ainsi passer à autre chose. Ensuite, sachez bien où vous en êtes vous même et où en est votre ex car évidemment, une relation saine n’est possible que si vous êtes bien sur la même longueur d’onde tous les deux !

Protégez vous !

Si c’est votre ex qui est à l’origine de la rupture et que vous souffrez de cette situation, il est préférable de couper tout contact dans l’immédiat. Vous aurez besoin de cet espace pour prendre vos nouveaux repères et faire le deuil de la relation. Abstenez vous d’aller vers lui(elle) ou de le(la) laisser venir à vous car chaque contact est susceptible de vous replonger à nouveau dans le désarroi et de retarder ainsi votre « guérison ». Si votre ex maintient tout de même le contact et que cela vous perturbe, faites lui savoir clairement que pour le moment, vous avez besoin qu’il vous laisse tranquille.  Ne subissez pas la situation. Ne le(la) laissez pas ruiner vos efforts pour vous reconstruire… Faire son deuil, ça se décide !

Un peu d’empathie !

0123654

Dans le cas où vous êtes à l’origine de la rupture et que vous souhaitez conserver un lien amical avec votre ex, ayez conscience de la peine dans laquelle vous l’avez plongé(e) en mettant un terme à votre relation. Il n’est nullement question ici de culpabiliser… Si vous l’avez quitté vous avez certainement de bonnes raisons. Chacun est libre. Mais vous avez fait un choix, il n’appartient qu’à vous et il vous faut désormais l’assumer, même si vous aussi souffrez tout de même des conséquences que toute séparation comporte.

Si vous souhaitez demeurer ami avec elle(lui), c’est que vous avez encore de l’estime et du respect pour elle(lui). Vous savez donc que chaque irruption de votre part dans sa vie perturbera son processus de réparation. C’est pourquoi il vous faut vous abstenir d’aller à son contact,  le(la) laisser faire son deuil et reconstruire sa vie…sans vous.

Et si vous êtes à nouveau en couple…

Quelle que soit l’évolution de chacun des deux ex-partenaires, le maintien d’un lien amical n’est pas souvent simple en réalité, même si tout est possible bien sûr… Certes, avec le temps les choses sont peut-être devenues très claires entre vous deux. L’amour qui vous a uni auparavant a peut-être fait place à une relation amicale dépourvue de toute ambiguïté.

Mais qu’en est-il lorsque l’un, ou l’autre, ou même les deux ex-partenaires sont à nouveau en couple dans une nouvelle relation ? Il y a là un nouveau paramètre sur lequel ni vous, ni lui(elle) n’avez prise… Comment ce lien avec votre ex sera-t-il perçu par votre nouveau partenaire ? Et si celui-ci en souffre, que privilégierez-vous ? Lui infligerez-vous ce lien avec votre ex qui le(la) fait souffrir ? Peut-être serez-vous alors confronté à un choix, parce que vous aimez à nouveau…quelqu’un d’autre…   Après tout, si vous et votre ex êtes…des ex…il y a bien une raison…

N’hésitez pas à me consulter si vous avez des questionnements quant à votre relation avec votre ex et ses répercussions dans votre vie. Nous analyserons ensemble votre situation personnelle pour que vous ayez toutes les clés pour la gérer au mieux.

 

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.