Posez-moi votre question 〉

Peur de perdre votre partenaire ?

rupture-separationParmi les problèmes de couple que j’ai à traiter régulièrement en consultation, beaucoup sont liés aux peurs. Ces peurs qui nous rongent et qui vont parfois jusqu’à nous dévorer, nous mêmes puis notre couple si nous n’y prenons garde… Parmi celles-ci, la peur de perdre son/sa partenaire est fréquente.

Pourquoi cette peur est problématique pour votre couple ?

Tout simplement parce qu’en vivant quotidiennement avec la peur de perdre votre moitié, vous adoptez inconsciemment des comportements néfastes dans votre relation avec votre partenaire. Jalousie, questionnements intrusifs, curiosité excessive, possessivité, surveillance, intrusion dans le jardin secret de l’autre vont progressivement devenir vos principaux modes d’interaction avec lui/elle jusqu’à en perdre de vue les bons moments que vous passez ensemble. En agissant ainsi vous n’obtiendrez pas d’autre résultat que d’excéder votre partenaire, créer des conflits, l’éloigner davantage encore et…le faire fuir pour de bon ! Au final, vous aurez vous-même provoqué ce que vous redoutiez tant ! Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il va vous falloir réagir, avant qu’il ne soit trop tard…

Vous avez de la valeur et vous méritez d’être aimé(e) !

En premier lieu, prenez conscience que cette peur est souvent infondée, voire même irrationnelle. Elle est fréquemment liée à un manque d’estime de vous même. Vous avez peur que votre partenaire vous quitte parce que vous ne vous accordez pas suffisamment de valeur. Et vous en arrivez à occulter le fait que s’il est à vos côtés c’est qu’il vous aime et qu’il connait justement votre valeur ! J’entends souvent en consultation des phrases telles que « Il est mieux que moi », « Je ne suis pas assez bien pour lui », « Il est plus attirant que moi », « J’ai peur qu’il se laisse séduire par quelqu’un d’autre », « En société il rayonne et pas moi », « S’il part je ne retrouverai pas quelqu’un d’aussi bien »… 

Stop ! Vous faites fausse route !

En vous dévalorisant ainsi, mécaniquement vous vous comportez d’une façon telle que vous vous dévalorisez réellement aux yeux de votre partenaire.Vous devenez de moins en moins séduisant(e). Et si tous les efforts qu’il(elle) fait pour vous rassurer sur la valeur que vous avez à ses yeux ne trouvent que des échos négatifs en vous, vous le(la) déroutez davantage encore ! Vous mettez inutilement votre couple en danger. Bref, vous jouez tout simplement contre vous !

Il est temps de reprendre confiance en vous !

Rassurez-vous, ces « mauvais » réflexes que vous avez acquis au fil du temps sont réversibles. Et vous avez la capacité de faire évoluer positivement vos comportements, et donc votre relation, pour autant que vous ayez la volonté de mettre un terme à cette spirale. A vrai dire, personne d’autre que vous-même ne peut vous rendre grâce à vos propres yeux. Cessez d’attendre que l’on vous renvoie une image positive de vous. C’est à vous d’agir désormais pour la construire cette image positive de vous-même. Vous allez devoir vous libérer du regard des autres et apprendre à vous aimer.

Je serai là pour vous y aider. En consultation nous évoquerons ce qui ne vous plait pas dans la perception que vous avez de vous et ces comportements qui vous nuisent, à vous même ainsi qu’à votre couple.  Vous vous rendrez compte alors que vous avez la capacité de changer tout cela pour être à nouveau bien avec vous même et bien dans votre couple !

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *