Posez-moi votre question 〉

Comment mieux communiquer dans votre couple ?

coupleNous savons tous que la communication au sein du couple est primordiale pour entretenir et faire évoluer une relation affective. Mais la question essentielle est : « Comment communiquer ? ».

Nous sommes tous différents et donc plus ou moins doués dans cet art de la communication. Certains vont instinctivement savoir comment le faire et sauront donc plus facilement résoudre leurs difficultés en couple et renforcer ainsi leur relation. Tandis que d’autres s’y prennent moins bien et peuvent même avoir tendance à aggraver la situation, surtout quand ils se laissent envahir par leurs émotions.

Plutôt qu’une bonne ou une mauvaise communication, je préfère parler de communication adaptée ou inadaptée car les situations sont aussi différentes que les individus. Une communication adaptée est un ciment qui favorise la confiance et renforce le lien avec votre partenaire. A l’inverse, une communication inadaptée peut avoir des conséquences désastreuses et provoquer des effets opposés au but recherché. Et c’est ainsi qu’en voulant vous rapprocher de votre partenaire, vous le (la) faites s’éloigner davantage encore. C’est encore plus vrai quand nous laissons nos propres émotions prendre le dessus dans notre façon de communiquer.

Attention à la communication en mode « reproches » !

Une des pires erreurs que nous commettons souvent est de s’adresser à notre partenaire en mode « reproches » : « Tu ne fais jamais ceci… », « Tu fais toujours cela… », « Tu es comme ceci.. », « Tu n’es pas comme cela… », « Tu es nul pour ceci… », « Tu n’est pas doué pour cela… »

Avez vous remarqué que vous n’obtenez jamais de bons résultats en communiquant ainsi ? C’est probable…

Et pourquoi ? Simplement parcequ’en agissant ainsi vous stigmatisez votre partenaire. Vous le placez au banc des accusés et donc en position de faiblesse. Et que fait naturellement une personne accusée ? Elle se défend ! Elle envoie des contre-arguments et des contre-accusations. Non seulement vous ne réglez pas le problème à l’origine de la discussion mais, pire encore, vous rentrez dans une logique de conflit. Vous créez alors de la colère ou…un repli sur soi et un refus de communication de votre conjoint.

En agissant ainsi vous déclenchez donc des mécanismes naturels de défense chez votre partenaire car vous le placez au centre du problème, comme seul responsable, et en position d’avoir à se justifier. N’est-ce pas ce que vous ressentez vous-même lorsque quelqu’un vous pointe ainsi du doigt ?

Il existe des clés de communication très puissantes !

Bien sûr que, lorsque de votre point de vue quelque chose ne va pas, il est sain d’en parler et de ne pas demeurer dans la frustration. Mais pour pouvoir avancer sereinement dans votre relation, il vous faudra apprendre à communiquer plus efficacement. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des clés de communication très puissantes pour faire part à votre partenaire de vos émotions, de vos ressentis, de vos frustrations et de ce qui vous dérange ! Ceci sans générer de colère et sans créer un nouveau conflit là où il n’y en avait pas. Au lieu de pointer un doigt accusateur sur votre partenaire, vous apprendrez à rediriger la caméra vers vous et à lui faire comprendre ce qui ne va pas. Une nouvelle façon de communiquer, dans laquelle vous vous respectez vous-même et dans laquelle il se sentira lui aussi respecté…

Vous voulez aller plus loin ?

Chaque situation est différente, c’est pourquoi ces clés de communication doivent être utilisées à bon escient. En consultation nous analyserons ensemble les causes des difficultés de votre couple et je vous transmettrai alors les outils de communication adaptés pour débloquer votre situation particulière.

C’est toujours un immense plaisir pour moi d’entendre vos retours positifs sur l’efficacité de cette nouvelle communication que vous mettez en oeuvre avec mon appui !

A bientôt,

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *