Posez-moi votre question 〉

La jalousie dans le couple

La jalousie est un phénomène assez fréquent dans un couple. En effet, qui n’a pas provoqué, ou vécu un incident provoqué par son partenaire, et généré par ce sentiment ?

Une saine jalousie, oui !

la-jalousie-dans-le-coupleBien que la jalousie se manifeste par un mélange d’émotions à connotation négative, elle doit d’abord être dédramatisée dans la mesure où, lorsqu’elle est contenue, elle participe sainement à la structure du couple. Oui, une saine jalousie est avant tout l’expression du lien entre deux personnes ! Elle témoigne simplement de leur attachement, de l’exclusivité qui découle de leur lien, de leur refus de voir un(e) autre prétendant(e) s’immiscer entre eux et donc d’une certaine forme de « territorialité » bien connue. Elle peut être valorisante pour les partenaires qui mesurent alors qu’ils tiennent l’un à l’autre. Et elle peut être également stimulante dans la mesure où elle les pousse à faire chacun des efforts pour rester cette personne si unique dans la vie de l’autre. En effet, éprouver de la jalousie, c’est quelque part avoir conscience du fait qu’il existe effectivement un risque que cette union ne soit pas éternelle…

Mais attention à la jalousie maladive…

…toutefois, ce risque existe pour tout le monde, oui, et il nous faut vivre avec car rien ni personne n’est jamais définitivement acquis. Alors vaut-il mieux vous concentrer sur la qualité de votre lien ou sur un risque que vous ne pourrez, de toute façon, jamais éliminer…? Car le vrai risque, c’est de vous laisser envahir par une jalousie excessive qui, elle, pourrait bien sonner la fin de votre relation si vous n’y prenez garde. Cette jalousie excessive, voire maladive, est un véritable poison dans un couple car elle pousse à adopter des comportements particulièrement destructeurs, sans que nous n’ayons toujours conscience du mal que nous sommes en train de causer au lien.

Suspicion permanente vis à vis de son partenaire, questions intrusives, accusations gratuites, colères soudaines, chantage affectif, « espionnage » du téléphone portable, des boîtes mail, de l’ordinateur, questionnement auprès de l’entourage etc… constituent souvent la base du comportement d’une personne envahie par une jalousie difficilement contrôlable.

Vous avez le sentiment d’agir ainsi vous-même ?
Il va vous falloir réagir pour éviter que ce problème ne ruine votre relation. 

Oui, on peut sortir de cette spirale infernale !

Car comment vivre sereinement avec cette atmosphère de doute permanent dans un espace où la confiance devrait logiquement régner ? Si la jalousie de son partenaire est un cauchemar pour celui (celle) qui la subit, il s’agit également d’une véritable prison pour la personne qui ressent et vit en permanence avec ces émotions négatives.

jalousie-coupleC’est, encore une fois, une estime de soi insuffisante qui est fréquemment à l’origine du problème. Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vous-même, vous aurez tendance à vous comparer en permanence aux autres et à avoir des pensées telles que : « Il (elle) est mieux que moi », « Je suis moins bien que lui (elle) », « Qu’est-ce qu’il (elle) me trouve ? », « Si je suis moins bien que l’autre, il peut me quitter à tout moment pour elle »…

Bref, vous ne vous sentez pas suffisamment à la hauteur et vous vous croyez menacé(e) en permanence d’être éjecté du tableau par un tiers qui serait, selon votre croyance, bien mieux que vous. Un regard dans la rue ou dans une soirée, un appel d’une personne jusqu’ici inconnue, un retour tardif à la maison et…vous vous emballez ! Vous prêtez à votre partenaire des intentions qu’il (elle) n’a pas et vous l’imaginez parfois comploter dans votre dos avec une créature de rêve à laquelle il (elle) ne pourrait pas résister. Vous adoptez alors les comportements que j’évoquais plus haut pour mener votre « enquête » et les conflits et autres incidents s’enchaînent.

Vous avez alors perdu de vue le fait que s’il (elle) est en couple avec vous, c’est qu’il (elle) vous a choisi(e) vous, tout simplement parce qu’il (elle) vous aime ! Vous et personne d’autre !

Les plus belles histoires résistent difficilement à la jalousie excessive lorsqu’elle empoisonne la vie quotidienne. Ne laissez pas ce problème emporter votre amour. Je travaille régulièrement sur le sujet de la jalousie avec les personnes qui me consultent. Quelques séances de coaching par téléphone ou au cabinet peuvent suffire pour prendre conscience de certaines choses et ajuster votre comportement. Mais lorsque le problème est plus prononcé, il peut être judicieux d’entreprendre une thérapie en cabinet afin de vous libérer de ce fardeau qui gâche vos relations.

Gardez confiance ! Oui, on peut s’en sortir bien sûr !

Vidéo

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *