Posez-moi votre question 〉

Je l’aime trop fort !

« Je l’aime trop fort, c’est pour cela qu’il me quitte ! Il ne me reproche pourtant rien ! Je ne comprends absolument pas ce qui s’est passé, je n’ai rien vu venir… Je suis dévastée et j’ai besoin de comprendre comment on peut mettre fin à une relation pour de telles raisons. L’amour est si rare ! »

Mais pourquoi il me quitte ?

je-l-aime-trop-fortCes quelques lignes d’introduction illustrent un évènement qui est loin d’être rare. C’est un véritable cri du coeur face à une situation qui vous échappe et à laquelle vous ne parvenez pas à trouver une explication rationnelle. Vous étiez en couple, vous aviez des centres d’intérêt communs, vous partagiez de beaux moments ensemble, votre vie sociale en couple était riche… Pour vous tout allait bien, puisque vous vous aimez tous les deux ! Alors où est le problème ?

Au fond de vous, vous vous dites peut-être : « Aimer trop, ou trop fort, ça ne peut pas être un problème puisque c’est de l’amour ! Je ne veux que lui apporter du bonheur ! » 

Vous n’avez peut-être pas vu les signaux d’alerte que vous a envoyés votre partenaire avant qu’il ne décide de rompre. Ou bien vous les avez vus mais vous avez pensé que les choses rentreraient dans l’ordre d’elles-mêmes puisqu’il y avait de l’amour entre vous…  Parce que des signaux d’alerte, il y en a forcément eu ! Vous n’avez peut-être pas perçu que votre partenaire se sentait moins bien, qu’il semblait souvent être « ailleurs », qu’il commençait à mettre de la distance entre vous. Au-delà de son comportement, il a bien souvent verbalisé des choses que vous n’avez pas interprétées correctement ou auxquelles vous n’avez pas donné suffisamment d’importance. Rappelez-vous toujours que la rupture amoureuse est le résultat d’un processus qui, dans la très grande majorité des cas, s’étale dans le temps. Alors quand vous entendez votre partenaire vous dire « Tu m’aimes trop ! », c’est qu’il se passe quelque chose de vraiment problématique dans votre relation. Cela veut donc dire qu’il va vous falloir réagir très rapidement pour éviter la rupture.

Que faut-il comprendre ?

Quand, en consultation de coaching, on cherche à comprendre ce qui s’est passé, on se rend compte qu’il existait un déséquilibre important dans l’implication des deux partenaires dans la relation et ceci pas forcément depuis le début. Ce déséquilibre s’est progressivement creusé au fil du temps, au fil de vos interactions à tous les deux.

« Tu m’aimes trop ! » signifie en fait bien souvent « Tu m’étouffes ! »

Si vous l’appelez sans cesse du matin au soir, si vous ne pouvez pas passer une seule heure sans lui envoyer plusieurs textos, si vous ne vivez pas ensemble mais que vous exigez quand même de lui qu’il passe toutes ses soirées avec vous, si vous ne lui laissez pas l’occasion de voir de temps en temps ses amis sans vous, bref si vous ne le laissez pas vivre aussi sa vie à lui, si vous ne le laissez pas respirer, vous allez effectivement « l’étouffer ».

Votre partenaire a bien des sentiments pour vous mais, dans le cas présent, vous avez exercé sur lui une pression bien trop forte. Vos comportements lui ont fait peur et c’est probablement pour cela qu’il s’est progressivement éloigné de vous jusqu’à…la rupture fatidique.

Vous vous êtes oublié(e) !

Souvent vous ne vous êtes pas rendu compte de ces excès parce que, au fond de vous même, vous avez agi avec bienveillance. En vous comportant ainsi vous pensiez lui dire tout simplement « je t’aime ! », mais lui a entendu « Je ne peux pas me passer de toi ! ». Nous avons besoin d’éprouver une certaine forme d’admiration pour notre partenaire. Sa singularité, c’est à dire ce qui en fait quelqu’un d’intéressant et d’unique est aussi un moteur important dans toute relation. C’est pourquoi votre indépendance à vous est aussi importante et nécessaire. Nous avons tous besoin de ressentir l’amour et l’attachement de notre partenaire mais nous n’aimons pas sentir qu’il est totalement dépendant de nous.

Voilà pourquoi lorsque vous entendez « Tu m’aimes trop » ou lorsque vous-même vous vous dites « Je l’aime trop fort », il est temps de penser enfin à vous car « trop » c’est effectivement…trop ! Comme je le dis régulièrement, partager souvent des choses ensemble est important pour créer et renforcer le lien entre vous deux. Mais il est tout aussi important d’avoir une vie à vous, des activités sociales, culturelles ou sportives seul(e) ou avec vos amis. Si votre partenaire représente absolument tout pour vous, si vous ne concevez pas de faire quoique ce soit sans lui, vous allez au-devant de difficultés sérieuses dans votre couple car l’amour n’est pas de la dépendance. Ayez vos propres objectifs, vos buts, vos passions à vous ! C’est nécessaire non seulement pour vous réaliser vous, mais aussi pour préserver un équilibre sain dans votre couple.

Alors pour ne pas étouffer votre partenaire…laissez le respirer ! Il en a besoin, vous en avez besoin, nous en avons en fait tous besoin !

Pour aller plus loin et trouver des solutions adaptées à votre situation personnelle, retrouvez-moi en coaching ici.

A lire : Peur de perdre votre partenaire ?

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *