Posez-moi votre question 〉

Comment gérer une relation à distance

Relation à distanceSi la majorité des personnes en couple peuvent vivre leur relation proches de leur partenaire, le hasard des circonstances d’une rencontre, parfois loin de chez nous, ou les évènements de la vie comme les études ou une mutation professionnelle, peuvent nous conduire un jour à vivre séparés de notre âme soeur. Il s’agit donc la plupart du temps d’une contrainte plutôt que d’un réel choix de vie.

Beaucoup de couples qui l’ont expérimenté savent que vivre une relation à distance n’est pas toujours simple… En effet, comment vivre cette situation le mieux possible et préserver cet amour quand l’éloignement fait obstacle à la douceur du contact physique, à la sexualité et à une communication naturelle et fluide entre les deux partenaires ?

Sachez où vous allez !

En premier lieu, afin d’éviter les déconvenues et de vous investir inutilement dans une relation à distance, sachez bien où vous allez ! Pour que cette séparation ait du sens, il est préférable qu’elle ait une durée prévisible, la plus limitée possible. Autrement dit, vous aurez besoin de perspectives claires de retrouvailles pour bien vivre cette période car personne n’a réellement envie d’attendre quelqu’un indéfiniment, sans même savoir si la vie commune sera un jour possible. Ne perdez pas de vue qu’une attente interminable et sans perspective de fin risque de vous épuiser psychiquement et peut vous plonger dans la souffrance.

Entretenez le contact !

La communication est une des clés de voute d’une relation fluide et, dans une relation à distance, elle est bien sûr tout aussi primordiale. Pour faire vivre votre lien, entretenez un contact régulier avec votre partenaire ! Bien heureusement, nous avons aujourd’hui à notre disposition toute une panoplie d’outils de communication qui permettent de faire tomber les distances le temps d’un échange avec l’être aimé. Bien que les e-mails et surtout les textos aient pris une place importante dans notre façon de communiquer, privilégiez le contact direct par téléphone ou par visio conférence. Quoi de plus chaleureux et rassurant que d’entendre la voix de votre partenaire et de voir son visage lorsque les moyens techniques le permettent ?

Et au-delà de ce contact régulier, rejoignez vous le plus souvent possible si la distance ou les conditions de l’éloignement le permettent. Chez l’un, chez l’autre, pendant les vacances ou le temps d’un week-end, organisez-vous ces retrouvailles  qui entretiennent le lien. Quand la frustration de la séparation vous envahit, retrouver ainsi l’être aimé permet de relativiser la situation, de mieux l’accepter et de se rendre compte qu’on ne fait pas cet effort pour rien.

Faites confiance !

Nous savons tous que la confiance est un « ingrédient » de base dans une relation de couple saine… Et même éloignés l’un de l’autre, vous allez devoir vous faire confiance mutuellement. Cela signifie que vous devez protéger vos espaces de communication pour en faire des instants privilégiés, des moments de partage positifs. Evitez les interrogatoires intrusifs. Evitez de communiquer vos doutes ou votre peur de l’infidélité. Evitez les crises de jalousie. Vous ne feriez que transmettre vos angoisses à votre partenaire. Pensez-vous qu’il attendra votre appel avec impatience si il(elle) sait que vous avez tendance à transformer ce moment de douceur en champ de bataille…? Rappelez-vous que votre partenaire vit la même situation que vous…celle d’être éloigné de son âme soeur. Alors mettez de la confiance et du bonheur dans vos échanges !

Ayez des projets communs !

Plus encore que dans une relation de proximité, vous aurez besoin de vous projeter et d’avoir des objectifs communs. Car c’est bien ce que l’on partage avec l’autre qui tisse progressivement le lien. Evoquez ensemble ce que vous aimeriez faire lors de votre prochain week-end de retrouvailles. Cinéma, théatre, opéra, ballades, sorties entre amis ou juste cocooning, parlez-en ! Planifiez vos prochaines vacances ! Prenez des billets pour cette fameuse exposition que vous aviez envie d’aller voir tous les deux ! Evoquez tout ce que vous pourrez faire ensemble plus facilement lorsque cette période de séparation arrivera à son terme…

Enfin, ne vous perdez pas de vue vous-même. Ne restez pas focalisé(e) sur les conséquences difficiles de cet éloignement momentané. Entretenez-vous, prenez soin de vous. Sortez, bougez, faites du sport et surtout, ne négligez pas votre vie sociale ! Vous aurez besoin de toutes ces ressources pour vivre le mieux possible cette période.

Une fois à nouveau dans les bras de l’être aimé, on comprend alors pourquoi on a eu la patience de vivre, un temps, éloignés l’un de l’autre… Et si votre relation a résisté à cette distance, c’est probablement qu’elle a du sens, non ?

Vidéo

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Adèle
    1 février 2017

    Génial !

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.