Posez-moi votre question 〉

Facebook peut-il poser problème aux couples ?

danger-facebookFacebook et les réseaux sociaux peuvent-ils être des dangers pour votre couple ? Vous êtes nombreux, et de tous âges, à vous poser des questions à ce sujet. Alors que Facebook revendique plus de 1,6 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, dont 31 millions en France, ces questions ont du sens bien sûr ! Alors concrètement, à quoi faut-il faire attention ? Aujourd’hui j’ai invité Antoine de Je Sauve Mon Couple à vous donner son avis dans cet article dédié :

« En couple » sur Facebook ?

facebook-couple

Le fameux statut « en couple », tout le monde le connaît, mais faut-il pour autant l’utiliser dès qu’on est en couple, et envoyer ainsi un « communiqué de presse » de sa vie amoureuse à des centaines d’amis Facebook ? Si vous le faites, vous devez être conscient des implications pouvant émaner de ce statut.

On ne va pas tous réagir de la même façon lorsqu’après une période plus ou moins longue de célibat notre cœur bat à nouveau fortement pour quelqu’un. Certains vont s’empresser d’afficher fièrement leur nouveau « statut » tandis que d’autres vont attendre prudemment de voir comment tout cela évolue. Eh oui…pour vous peut-être, la formule « être en couple » s’applique dès le premier baiser…mais qu’en est-il pour votre moitié ? Se sent-il (elle) déjà engagé(e) vis à vis de vous, ou lui faut-il (elle) plus de temps ? Votre empressement à montrer aux autres votre nouveau bonheur ne risque-t-il pas de se heurter à la résistance de votre partenaire ?

Sachez que tout le monde n’a pas la même perception ni ne fait la même utilisation que vous des réseaux sociaux. Votre ami(e) fait peut-être de l’urticaire à la simple idée d’être tagué « en couple » sur Facebook, indépendamment des sentiments qu’il (elle) éprouve pour vous ! La moindre des précautions est donc de lui en parler avant toute action pour être sûr que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde quant à l’affichage de votre vie sentimentale (et donc de la sienne) sur ce réseau social.

Il (elle) refuse ? N’en faites pas un drame et ne laissez pas ce sujet provoquer une brouille dans votre relation. Ne serait-ce que pour les raisons dont nous venons juste de parler. Il n’y a aucune pression à exercer. Comprenez et respectez simplement son choix. Vous serez peut-être surpris de le voir évoluer plus tard !

« Tu n’as pas liké mon statut ?! »

Oups ! Vous n’avez pas vu passer dans votre fil d’actualité cette magnifique photo de votre moitié en afterwork avec ses ami(e)s ou dans les tribunes du stade lors de ce match mémorable ? Ca ne doit pas être un problème ! Oui, on a tous une vie et nous ne sommes pas obligés (et heureusement !) d’être connectés 24/24. Alors prenez le temps de vivre ! Les likes et autres commentaires ne sont pas des preuves d’amour. L’action se passe dans la vraie vie, pas sur votre téléphone portable. Utilisez plutôt Facebook pour communiquer et garder contact avec vos amis. Votre partenaire a un statut à part, alors privilégiez avec lui (elle) un canal de communication plus personnel comme les textos ou le téléphone.

A lire : Il surveille tout le temps mon Facebook

Attention aux Ex !

messenger-facebookAutre danger de Facebook : Les Ex ! Qu’il s’agisse des vôtres ou des siens (siennes), leur présence dans vos comptes Facebook respectifs peuvent être à l’origine de problèmes. Particulièrement si les comportements paraissent ambigus. Trop de likes et de commentaires sur les publications de ceux qui ont partagé vos vies auparavant peuvent l’un et l’autre vous amener à vous poser des questions. Donc si vous avez conservé vos ex dans vos contacts Facebook, assurez vous que les choses sont bien claires pour tout le monde et n’allez pas titiller inutilement la sensibilité de votre partenaire. N’oubliez pas que nous avons une tendance naturelle à être méfiants vis à vis des ex de notre moitié. Certaines personnes peuvent devenir très jalouses en assistant ainsi aux interactions de l’être aimé avec ceux (celles) qu’elles perçoivent comme un concurrent… Alors est-ce bien utile de liker et commenter encore et encore les publications de ces amours passées ?

La prudence est peut-être bien de les placer dans une liste « restreint » dans laquelle ils ne pourront pas interagir avec vos statuts. Ou mieux encore, de purger tout simplement votre compte Facebook de votre passé amoureux…

Dans tous les cas, utilisez cet espace de communication à bon escient. Facebook doit demeurer une source d’amusement et en aucune façon une cause de tension au sein de votre couple !

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Christine
    17 mars 2017

    Je suis tout à fait d’accord. Facebook c’est un sujet bien sensible;
    J’ai surpris mon ami qui a liké une jeune fille et même essayé d’avoir un rdv;
    J’en revenais pas, lui qui dit qu’il ne drague pas, qu’il est trop vieux;
    Comment ne pas être jalouse…;

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *